Trésors Sacrés

Informações:

Sinopsis

Partez à la découverte du patrimoine religieux de la région, suivez le guide dans ces lieux d'intimité spirituelle que sont les chapelles, églises et abbayes de Rhône-Alpes, tous les lundis à 18h42.

Episodios

  • La Primatiale Saint Jean-Baptiste de Lyon

    08/08/2016

    La Primatiale Saint Jean-Baptiste, cathédrale du diocèse de Lyon (l'un des plus anciens de France) est un magnifique édifice gothique. Sa construction débutée au XIIe siècle s'est achevée au XVe.   Travaux de restauration L'abside, le transept et la première partie de la nef ont été récemment restaurés, redonnant à la Primatiale l'éclat de sa jeunesse. La suite des travaux de restauration de la cathédrale lyonnaise est programmée pour le début de l'année 2017 et se poursuivront durant deux ou trois ans. Dans ce magazine, Didier Rodriguez vous propose une visite de la Primatiale Saint Jean-Baptiste en compagnie de Jean Bernard, laïc en Mission Ecclésiale à la Pastorale du Tourisme et chargé des visites du patrimoine religieux historique.   PRATIQUE La Primatiale Saint Jean-Baptiste est ouverte tous les jours de 7h30 à 19h. Des visites guidées sont possibles sur demande en appelant le 06 23 16 11 32 Pour en savoir plus et découvrir la Primatiale en image http://cathedrale-lyon.cef.fr/visite/

  • L'église abbatiale de Saint-Chef et ses fresques romano-byzantines

    16/07/2016

    Ce petit village de 3000 habitants au nord du département de l’Isère, à quelques kilomètres de la Tour du Pin ne paye pas de mine. Mais à y regarder de plus près, c’est un petit écrin de découvertes : des personnages célèbres y sont passés comme Frédéric Dard qui y est né (auteur célèbre des San Antonio), le fameux vin des Balmes dauphinoises est reconnu au-delà des frontières. Mais surtout, Saint Chef, c’est une abbaye érigée il y a près de 1 500 ans et dont l'église a été classée monument historique en 1840 par Prosper Mérimée... Elle cache, dans son donjon, des fresques romano-byzantines uniques en France, visitées par des touristes du monde entier. Clémentine Méténier a donc bravé la chaleur pour aller à la rencontre des monuments qui portent la mémoire des moines byzantins du Xème siècle. Visite en compagnie de Mathieu Gachet Directeur de l’Office de tourisme de Saint Chef et son assistant Romain Coste.

  • L'église Saint François de Sales à Annecy

    05/07/2016

    A Annecy, l'église saint François de Sales est aussi appelée "église des Italiens". L’entrée est libre, et l’édifice, qui possède une histoire bien particulière, vaut vraiment  le coup d’œil! Visite guidée avec Margot Hemmerich, RCF Haute Savoie.