Décryptage

Informações:

Sinopsis

Le décryptage du fait d’actualité du jour avec un à trois spécialistes invités pour contextualiser, expliquer et commenter.Diffusions du lundi au jeudi à 19h10 (TU) vers toutes cibles.

Episodios

  • Tesla, une entreprise finalement comme une autre

    17/04/2024 Duración: 19min

    Le constructeur automobile Tesla dans la tourmente. Son dirigeant, Elon Musk, annonce la suppression de 10% de ses effectifs mondiaux. Concrètement, il s’agit de 14 000 postes qui sont voués à disparaitre. Mais si Tesla a révolutionné ces dernières années le secteur de la voiture électrique à coups d’innovations et d’annonces choc, l’entreprise enchaine les déconvenues.  Baisse des ventes, projets incertains, concurrence chinoise. A tel point que Tesla a perdu sa place de premier constructeur mondial au profit du chinois BYD au dernier trimestre 2023.Avec notre invité : Franck Cazenave, expert en mobilité et auteur de “Tesla a tué la bagnole” édition Descartes & Cie 

  • Soudan : une guerre régionale qui s’internationalise

    16/04/2024 Duración: 19min

    C’est une guerre qui dure depuis maintenant plus d’un an. Guerre sur laquelle les projecteurs rarement braqués. Au Soudan où les combats entre les forces régulières de l’armée et les troupes du général Hemetti n’ont pas cessé depuis le 15 avril 2023. Les affrontements ont fait des milliers de victimes forçant 8 millions de Soudanais à quitter leur domicile pour fuir. Si aujourd’hui, c’est une guerre entre deux généraux sans vainqueur, elle a aussi une dimension internationale. Avec notre invité :Thierry Vircoulon, coordinateur de l’Observatoire pour l’Afrique centrale et australe de l’Institut français des relations internationales (IFRI), spécialiste du Soudan 

  • Présidentielle américaine : Joe Biden et Donald Trump, deux candidats face à leurs faiblesses

    11/04/2024 Duración: 19min

    C’est un match retour scruté avec attention. Pour la deuxième fois, Joe Biden et Donald Trump vont s’affronter dans l’élection présidentielle américaine, prévue en novembre. Le président sortant démocrate se retrouve face à l’ancien président républicain, et tous les deux sont assurés d’être désigné champion de leurs partis respectifs, pour la course à la Maison Blanche. Mais de nombreux paramètres ont changé depuis leur dernier duel, en 2020 : Conflit à Gaza, droit à l’avortement, affaires judiciaires… Joe Biden comme Donald Trump ont chacun leur lot de défis à relever jusqu’au scrutin de novembre. Avec notre invité : - André Kaspi, professeur d’histoire de l’Amérique du Nord à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur du Centre de recherches d’histoire nord-américaine (CRHNA)  

  • Exploiter le lithium, une fausse bonne idée?

    04/04/2024 Duración: 19min

    Ces dernières années, de nombreux pays se sont lancés dans la course à l'or blanc, le lithium. Ce métal alcalin, très léger, est essentiel à la fabrication de batteries électriques, que l'on retrouve ensuite dans nos voitures, nos portables et ordinateurs. Or, depuis quelques mois, le cours de ce minerai s'effondre : il a perdu près de 80% de sa valeur en un an. Quelles en sont les raisons ? Les investisseurs sont-ils pour autant découragés ? Ce minerai d'avenir a-t-il vraiment de l'avenir ? Avec nos invités Philippe Chalmin, économiste, historien, professeur à l'Université Paris-Dauphine et spécialiste du marché des matières premières et Emmanuel Hache, économiste à l'IPF EN (énergies renouvelables) spécialiste des matières premières.

  • Les échecs, outil de soft power

    03/04/2024 Duración: 19min

    Les meilleurs joueurs d'échecs au monde vont s'affronter ces jours-ci à Toronto, au Canada. Avec, ce mercredi 3 avril 2024, le début du tournoi des Candidates, et le lendemain, celui des Candidats. Les gagnants doivent ensuite défier le tenant du titre dans leur catégorie respective. Si les confinements liés au Covid-19 et la série au succès mondial Le Jeu de la dame ont contribué à populariser un peu plus les échecs, l'effet n'est aujourd'hui pas retombé. La discipline se démocratise et de nouveaux pays dominent les classements mondiaux à travers leurs champions, reflétant la dynamique de la géopolitique.Pourquoi certains pays veulent-ils dominer l'échiquier ? Qui est le roi des 64 cases aujourd'hui ? Avec notre invité Yves Marek, Ambassadeur, ancien président de la Fédération française des échecs et auteur du livre Art, échecs et mat. 

  • Inde: la «plus grande démocratie du monde» est-elle menacée?

    01/04/2024 Duración: 19min

    Dimanche 31 mars 2024, des milliers de personnes se sont rassemblées à New Delhi, en Inde, à l'appel de l'opposition, pour protester contre l'arrestation du ministre en chef de la capitale, Arvind Kejriwal, qui est aussi l'un des principaux opposants du Premier ministre Narendra Modi. Depuis, il a été transféré dans une prison de haute sécurité, il est accusé de corruption dans une affaire très controversée. Pour les partisans d’Arvind Kejriwal, c'est une énième tentative des conservateurs au pouvoir pour museler l'opposition, à un peu plus de deux semaines des législatives, où le BJP est le grand favori.  Avec notre invité :-  Jean-Luc Racine, directeur de recherche émérite au CNRS, chercheur senior à Asia Centre  

  • Baisse mondiale de la fécondité : dur, dur de faire des bébés

    28/03/2024 Duración: 19min

    Dans le monde, le nombre d'enfants par femme va diminuer tout au long du siècle, jusqu'à atteindre 1,6 d'ici 2100... et même 1,4 en France. Ces chiffres ont été publiés dans la revue scientifique The Lancet, la semaine dernière. Plus de 97% des pays auront des taux de fécondité en dessous de ce qu'il faut pour maintenir leur population en état. À quoi est due cette baisse de la fécondité ? Faut-il s'en inquiéter ? A-t-elle aussi ses avantages ?  Avec nos invités :-  Professeur Samir Hamamah, gynécologue, chef de service de Biologie de la reproduction au CHU de Montpellier-  Gérard-François Dumont, professeur à La Sorbonne, président de la revue Population & Avenir, auteur de Géographie des populations (Armand Colin).

  • Attentat de Moscou: quelles conséquences politiques pour Poutine?

    25/03/2024 Duración: 19min

    Trois jours après l’attentat au Crocus City Hall, qui a fait 137 morts près de Moscou, le Kremlin n’a toujours pas commenté la revendication de l’organisation État islamique. Le gouvernement accuse plus ou moins directement l’Ukraine, alors que l’enquête se poursuit. L’Ukraine et les Occidentaux démentent vigoureusement cette piste. Pourquoi, malgré la revendication de l’EI, Vladimir Poutine accuse-t-il l’Ukraine ? Quelles conséquences cet attentat va-t-il provoquer sur le nouveau mandat du président russe ? Avec nos invités: - Oleg Kobtzeff, politologue, spécialiste de l’Europe de l’Est- Jean Radvanyi, géographe et géopoliticien, professeur à l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales), spécialiste de la Russie.

  • Sénégal : quel bilan pour le président sortant Macky Sall ?

    21/03/2024 Duración: 19min

    Après la surprise du report de la présidentielle au Sénégal, les électeurs se rendront aux urnes, un mois après la date prévue. 7,3 millions de personnes voteront le dimanche 24 mars 2024 pour élire un nouveau président. Les Sénégalais espèrent ainsi tourner la page d'une crise institutionnelle qui a secoué le pays ces dernières semaines. Le président Macky Sall quittera quant à lui ses fonctions à l'issue du processus électoral, après douze ans au pouvoir. Il avait fait de «l'émergence» le grand défi de son mandat, lançant notamment de grands projets d'infrastructure. Mais le chemin est encore long : le pays traverse des difficultés économiques, avec aussi de vives tensions sociétales. Plusieurs ONG dénoncent ainsi une détérioration de la démocratie sénégalaise ces douze dernières années.Avec notre invité : Étienne Smith, maître de conférences à Sciences Po Bordeaux, membre du laboratoire LAM (Les Afriques dans le Monde). 

  • Volodymyr Zelensky : le désamour ?

    20/03/2024 Duración: 19min

    En Ukraine, l'élection présidentielle aurait dû avoir lieu le 31 mars 2024, dans une dizaine de jours. Elle n'aura pas lieu. La loi martiale empêche toute tenue d'élections et elle est régulièrement renouvelée par son président, Volodymyr Zelensky. Si ce dernier reste populaire, sa cote a quand même baissé, ces derniers mois. L'unité nationale est mise à rude épreuve, en raison du peu de résultats de l'armée ukrainienne, qui manque d'effectifs et d'armes. Ces premières fissures, dans la popularité, dans la légitimité de Volodymyr Zelensky, sont-elles dangereuses ? L'unité nationale autour du président est-elle menacée ?Avec notre invitée : Christine Dugoin-Clément, analyste en Géopolitique, chercheuse à la Chaire Risques de l'IAE Paris-Sorbonne, à l'Observatoire de l'Intelligence artificielle de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et au CREOGN. Autrice de Influence et manipulations. Des conflits modernes aux guerres économiques (Éditions VA).

  • Tensions à la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan: vers une rupture entre Islamabad et Kaboul?

    19/03/2024 Duración: 19min

    Depuis des mois, aux attaques terroristes sur son sol, le Pakistan répond en menant des opérations du côté afghan de la frontière. Dernière en date : deux bombardements pakistanais sur les régions de Khost et Paktika dans les zones tribales de l'est de l’Afghanistan. Elles ont fait huit morts dimanche (17 mars 2024), selon les talibans. Depuis des mois, Islamabad reproche à Kaboul de protéger des groupes djihadistes. Et pourtant, à leur retour au pouvoir en août 2021, les talibans l’assuraient : ils seraient les promoteurs d’un ordre régional apaisé. Deux ans et demi plus tard, les relations entre le gouvernement taliban de Kaboul et Islamabad sont plus que jamais tendues. Jusqu’où peut aller leur confrontation ? Avec notre invité : Jean-Yves Berthault, ancien diplomate en Afghanistan et au Pakistan et auteur de «Déjeuners avec les talibans» (2021, Éditions Saint-Simon).

  • Vladimir Poutine : un président pas si seul sur la scène internationale

    18/03/2024 Duración: 19min

    Il a soigneusement écarté tous ses opposants sérieux, n’a pas fait campagne, n’a participé à aucun débat. Et pourtant, l’indéboulonnable Vladimir Poutine est bien en route pour un cinquième mandat de 6 ans. En 2018, il avait obtenu 77,53 % des suffrages, cette année, il fait encore mieux : 87,85 % des voix. Les chancelleries occidentales dénoncent un scrutin basé sur la répression et l’intimidation. Mais deux ans après le début de la guerre en Ukraine, le président russe réélu peut aussi compter sur des soutiens ailleurs dans le monde. Traité en paria par les pays occidentaux, Vladimir Poutine n’est pas pour autant isolé diplomatiquement.Avec notre invité : Lukas Aubin, directeur de recherche à l’IRIS, docteur en Études slaves et auteur de « Géopolitique de la Russie », éditions La Découverte. 

  • Adaptation climatique : un défi colossal

    13/03/2024 Duración: 19min

    «Un défi colossal», c'est ainsi que la Cour des comptes qualifie ce qui attend la France pour s'adapter au réchauffement climatique. Dans son rapport annuel rendu hier (12 mars 2024), les magistrats pointent les retards de l'État, des collectivités et des entreprises pour se préparer à une hausse des températures de 4 degrés en 2100. La liste des chantiers est immense : relocalisation des sites touchés par la montée de la mer, agriculture menacée par la sécheresse, sauvegarde des forêts, rafraîchissement des villes transformées en étuves, isolation des logements, reconversion des stations de sports d'hiver... s'adapter au réchauffement est une nécessité, une urgence, et ce même si l'on parvient à réduire nos émissions de carbone.  Avec notre invité : Guillaume Dolques, expert adaptation au changement climatique à l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE). 

  • Haïti : la chute d'Ariel Henry

    12/03/2024 Duración: 19min

    Le Premier ministre haïtien a annoncé la nuit dernière avoir renoncé à ses fonctions. Une déclaration qui survient en plein chaos sécuritaire à Port-au-Prince. Les gangs armés qui sèment la terreur dans la capitale, depuis des mois, ont uni leurs forces et ciblé fin février 2024 les rares institutions du pays qui tenaient encore debout. Les prisons, des commissariats, des hôpitaux, l'aéroport et le port de la ville ont été emportés dans une vague de violence sans précédent. Résultat : plusieurs ambassades étrangères, dont celle des États-Unis, ont évacué leur personnel. Avec le départ annoncé d'Ariel Henry, une perspective politique semble s'ouvrir. Mais les défis à relever restent gigantesques pour ce petit pays.Avec notre invité : Jacques Nési, docteur en Science Politique, membre du Laboratoire caribéen de Sciences sociales. 

  • Un ramadan sous les bombes à Gaza

    11/03/2024 Duración: 19min

    Le ramadan a débuté sous les bombes à Gaza. La trêve entre Israël et le Hamas qui était espérée en ce début de mois sacré pour les musulmans n'est toujours pas en vue. Selon l'ONU, une famine généralisée et presqu'inévitable menace désormais les 2 400 000 habitants de l'enclave palestinienne. Faute de trêve, et à défaut de pouvoir accéder à Gaza par la route, l'Union européenne, les États-Unis et d'autres tentent d'acheminer une aide humanitaire cruciale mais toujours insuffisante par voie aérienne et maritime. Le Premier ministre israélien insiste lui sur la nécessité de poursuivre son offensive militaire jusqu'à Rafah, la ville frontalière avec l'Égypte où s'entassent des centaines de milliers de civils qui ont fui les combats.Avec notre invité : Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités et président de l’IReMMO (Institut de recherche de d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient), co-auteur avec Pierre Blanc du livre Atlas du Moyen-Orient : aux racines de la violence (éditions Autremen

  • Livraisons à domicile : un modèle déjà à bout de souffle ?

    07/03/2024 Duración: 19min

    «Votre colis est en route» : une phrase bien satisfaisante à lire, lorsqu'on attend sa dernière acquisition, que ce soit une paire de chaussures, un smartphone, ou même son repas du soir. Aujourd'hui, le recours à la livraison est quotidien, via des coursiers… et bientôt via des drones. C’est même déjà le cas aux États-Unis.  Comment cette « ubérisation » modifie nos modes de vie ? Ce modèle est-il à bout de souffle ? Y aura-t-il assez de main d'œuvre pour répondre à la demande, et comment la technologie peut y répondre ? Avec nos invités : - Franck Lehuédé, directeur d'études et de recherche au Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC)- Laetitia Dablanc, urbaniste, directrice de recherche à l'Université Gustave Eiffel directrice de la chaire Logistics City.

  • L’Arabie saoudite et ses chantiers démesurés : pari risqué?

    06/03/2024 Duración: 19min

    C'est l'événement sportif du week-end. Il sera regardé par des millions de personnes à travers le monde : le combat de boxe de Francis Ngannou, star du MMA, contre une autre star du noble art, cette fois, le Britannique Anthony Joshua. Cette rencontre poids lourds, très attendue, se déroule vendredi 8 mars 2024... à Riyad, en Arabie saoudite.  L’Arabie Saoudite accueille de plus en plus de compétitions sportives prestigieuses, d'importants événements culturels et, pour cela, le royaume investit à coups de centaines de milliards de dollars. Au point de s'endetter.Pourquoi autant de projets pharaoniques ? Est-ce un pari maîtrisé par le royaume ? Cette stratégie lui permettra-t-il de sortir de sa dépendance au pétrole ? Éléments de réponse avec Younes Belfellah, économiste, spécialiste du monde arabe, enseignant-chercheur à l'Université Paris-Est Créteil et directeur du think tank Medfocus.

  • Réchauffement climatique, surtourisme: quelles vacances pour demain?

    05/03/2024 Duración: 19min

    Les stations de sport d'hiver font le plein, pour ces dernières semaines de l'hiver. Cependant, avec le réchauffement climatique, le secteur du tourisme va devoir s'adapter dans les années à venir : à cause du manque de neige, en station, mais aussi en raison de la montée des eaux, qui menace notamment les îles du Pacifique. Les épisodes de canicule, aussi, sont de plus en plus fréquents, comme en Grèce.  Ces facteurs climatiques, mais aussi le phénomène dit du surtourisme pourraient pousser des visiteurs à fuir certaines destinations. Dans ce contexte, à quoi va ressembler le tourisme de demain ? Éléments de réponse avec Rémy Knafou, professeur émérite des Universités en Géographie, à Paris-1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du tourisme, auteur du livre Réinventer (vraiment) le tourisme : en finir avec les hypocrisies du tourisme durable (Éditions du Faubourg, 2023).

  • Iran: que reste-t-il du mouvement «Femme, vie, liberté»?

    04/03/2024 Duración: 19min

    Le gouvernement iranien annonce une participation de 41% aux législatives. L’annonce a été faite ce lundi 4 mars 2024, trois jours après le scrutin, le premier après le vaste mouvement de contestation de 2022, suite à la mort de la jeune Mahsa Amini. L’abstention a battu un nouveau record : l’opposition appelait au boycott et a dénoncé un « simulacre » d’élection car de nombreux candidats modérés ou réformateurs avaient été disqualifiés. Après ces élections, quel avenir pour ce mouvement Femme, vie, liberté ? Quelles sont les leçons à tirer de ce scrutin et surtout de cette abstention record pour les conservateurs ? Éléments de réponse avec Thierry Coville, chercheur à l’IRIS, spécialiste de l’Iran.

  • Le vote blanc, une menace pour Joe Biden?

    28/02/2024 Duración: 19min

    Sans surprise, Joe Biden est sorti largement vainqueur des primaires démocrates qui se déroulaient hier (27 février 2024) dans le Michigan avec plus de 80% des suffrages. Dans sa déclaration à l'issue du scrutin, le président n'a pas mentionné le score inattendu du vote « non engagé », c'est-à-dire du vote blanc, dans cet État ouvrier du nord-est des États-Unis, qui comporte la plus importante minorité d'origine arabo-musulmane du pays. Le vote blanc y a pourtant atteint plus de 13%, et dans les circonscriptions où la communauté d'origine arabe est la mieux implantée, trois électeurs sur quatre ont refusé de soutenir Joe Biden. La raison de cette défiance : le soutien de la Maison Blanche à la guerre menée par Israël à Gaza. Le mouvement pourrait faire tache d'huile et fragiliser un président, déjà affecté par les inquiétudes concernant son âge. S'il est réélu en novembre 2024, Joe Biden aura 86 ans au terme de son second mandat.Avec notre invité : Jérôme Viala-Gaudefroy, chargé de cours à Sciences Po Saint-G

página 1 de 2