Décryptage

  • Autor: Vários
  • Narrador: Vários
  • Editor: Podcast
  • Duración: 7:47:55
  • Mas informaciones

Informações:

Sinopsis

Le décryptage du fait d’actualité du jour avec un à trois spécialistes invités pour contextualiser, expliquer et commenter.Diffusions du lundi au jeudi à 19h10 (TU) vers toutes cibles.

Episodios

  • Otages en Iran : les familles de Cécile Kohler et Jacques Paris en appellent à la France

    16/10/2025 Duración: 19min

    Cécile Kohler et Jacques Paris sont au bout de leurs forces. Et leurs familles terriblement inquiètes. Les deux Français sont détenus en Iran depuis trois ans et demi. Il y a une dizaine de jours, Téhéran évoquait une libération prochaine. Avant-hier, ils ont été très lourdement condamnés par la justice. Comment interpréter cet insoutenable yoyo des autorités iraniennes ? Même s’il ne s’agit que de manipulation, le couple français est-il en état de tenir ? Les familles de Cécile Kohler et Jacques Paris en doutent. Dans une conférence de presse ce matin, elles ont demandé une action immédiate de la France.   Avec nos invitées :  - Chirinne Ardakani, l’une des avocates de Cécile Kohler et présidente de l'association «Iran justice» - Azadeh Kian, professeure émérite de Sociologie à l'Université Paris Cité.  

  • Madagascar : le retour des militaires au pouvoir

    15/10/2025 Duración: 19min

    L’histoire se répète à Madagascar. Menés par le colonel Randrianirina, les militaires ont pris le pouvoir hier soir (14 octobre 2025), mais il ne faut pas parler de «coup d’État». Comme en 2009, quand Andry Rajoelina avait, avec les militaires, chassé Marc Ravalomanana, qui lui même avait écarté Didier Ratsiraka quelques années plus tôt.  Dans un pays dont plus de 75% de la population vit sous le seuil de pauvreté, l’incurie des dirigeants et la corruption provoquent régulièrement des vagues de colère. Cette fois, ce sont les jeunes de la Gen Z qui sont à la tête de cette protestation depuis près de 3 semaines, et qui disent faire confiance aux troupes de la CAPSAT. Avec nos invités :  - Thierry Vircoulon, chercheur associé à l’Observatoire de l’Afrique centrale et orientale à l'Institut français des relations internationales (IFRI) - Juvence Ramasy, maître de conférences en Science politique à l’Université de Toamasina à Madagascar. 

  • Qu'est-ce que le retour des otages peut changer en Israël ?

    13/10/2025 Duración: 19min

    Le sort des otages a dominé la vie politique des deux dernières années en Israël. Les 20 derniers d'entre eux ont été libérés ce lundi, après 738 jours de captivité. Les dépouilles de 28 autres seront remises prochainement. C'est le soulagement pour les Israéliens. Mais sans cause commune pour unir le pays, est-ce que les divisions de la société vont ressurgir ? Qu'est-ce que le retour des otages peut changer en Israël ? Avec nos invités :  Didier Billion, directeur adjoint de l'IRIS (Institut des relations internationales et stratégiques), spécialiste du Moyen-Orient, auteur de Géopolitique des mondes arabes (Eyrolles).   Frédérique Misslin, journaliste à RFI, envoyée spéciale permanente à Jérusalem.

  • Dans les arcanes du prix Nobel de la paix

    09/10/2025 Duración: 19min

    C’est l’un des prix les plus prestigieux du monde. Les conditions de son attribution sont souvent mal connues.Le nom du ou des lauréats du prix Nobel de la paix 2025 sera annoncé demain, à Oslo. Car il y aura bien un lauréat cette année ! C’est ce que le comité Nobel norvégien a fait savoir après sa toute dernière réunion lundi dernier.Mais il est arrivé dans l’histoire, qu’aucune personnalité ou organisation ne mérite la médaille, le diplôme et la récompense de près d’un million d’euros. Au moment où Donald Trump, répète à l’envi qu’il mérite le prix, comment est attribué le Nobel de la paix ?  Avec :    - Antoine Jacob, journaliste, auteur de Histoire du prix Nobel (François Bourin éditeur) et de Bertha la paix (Balland)   - Chloé Maurel, docteure en histoire contemporaine, spécialiste des relations internationales, chercheuse associée à la Sorbonne, autrice de la tribune parue dans Le Temps, « Le Prix Nobel de la paix, une récompense loin d’être toujours méritée »

  • Glaciers d'Arctique, état des lieux

    08/10/2025 Duración: 19min

    Les glaciers sont notre réserve d'eau douce. Ils contribuent à fertiliser les océans et les sols. Nous avons besoin d'eux. Mais avec le changement climatique, ils fondent, encore plus vite que ce qu'on avait imaginé. Dans le documentaire, Glaciers d'Arctique, état des lieux, Pierre Dugowson suit la glaciologue Heidi Sevestre.  Avec : - Heidi Sevestre, glaciologue auprès d'AMAP, programme de monitoring et surveillance du Conseil de l’Arctique.

  • De l'Asie à l'Afrique, la Gen Z dans la rue

    06/10/2025 Duración: 19min

    La Génération Z n'est pas une jeunesse qui passe tout son temps à scroller sur les réseaux sociaux. Elle veut se faire entendre. Après les mobilisations en Indonésie, aux Philippines, au Népal, c'est à Madagascar, au Maroc et au Pérou que les manifestants réclament plus de justice sociale.  Avec :  - Paolo Stuppia, sociologue, chercheur associé au Centre européen de Sociologie et de Science politique de l’Université Partis 1 et de l’EHESS, enseignant à Sciences Po, co-auteur avec Valérie Becquet de Géopolitique de la jeunesse – Engagement et (dé)mobilisations (Cavalier bleu)  - Nicolas Rocca, journaliste au service international de RFI.  

  • Les conséquences dramatiques de la baisse de l'aide internationale à la santé

    29/09/2025 Duración: 19min

    Entre le démantèlement de l'USAID au début du second mandat de Donald Trump et les coupes dans les budgets européens, l'aide internationale à la santé est au plus bas depuis 15 ans. Quelles sont les conséquences pour les pays qui en ont le plus besoin ? Quels sont les risques à moyen terme ? Peut-on trouver des solutions de remplacement ? Avec :  - Serge Breysse, médecin diplômé en Santé publique et enseignant à Sciences Po Paris, il possède une vaste expérience dans le domaine de la solidarité internationale, avec 25 ans dans des organisations de solidarité internationale en Afrique et en Asie, et des fonctions dans plusieurs sièges de ces organisations. Engagé dans diverses activités associatives et membre du Conseil d'administration d’Action Contre la Faim, Serge Breysse est aujourd'hui directeur général de SOLTHIS et membre du Conseil national pour le Développement et la Solidarité Internationale.   À lire aussiAide internationale : l’impact des coupes budgétaires de l’administration américaine

  • Les drones dans la guerre du XXIè siècle

    25/09/2025 Duración: 19min

    Depuis deux semaines, des drones sont régulièrement repérés, parfois interceptés dans l'espace aérien de l'OTAN. Ils sont quotidiennement utilisés en Ukraine et en Russie, au Yémen et en Israël. Ces engins parfois artisanaux, parfois ultra-technologiques sont la partie visible d'une nouvelle façon d'affronter l'ennemi. Avec :  -Victor Masson, chargé de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique   -Vincent Tourret, doctorant à l’Université du Québec à Montréal sur la culture stratégique russe, auteur de l'article : «Désigne, détruit, domine : la dronisation massive des opérations comme potentielle révolution militaire». 

  • Gaza: vers la reconnaissance d'un génocide?

    17/09/2025 Duración: 19min

    Une commission d'enquête mandatée par l'ONU a accusé Israël de commettre un génocide dans la bande de Gaza. Comment passe-t-on du travail d'enquête sur le terrain à la reconnaissance d'un génocide. Quelles conséquences si l'on utilise ce terme avant sa validation par la justice internationale ? Avec notre invitée :  - Amelie Ferey, chercheuse à l'IFRI, responsable du Laboratoire de recherche sur la défense (LRD)  - Aseel Aburass de l'ONG israélienne Physicians for human rights.

  • L'argent de la drogue

    15/09/2025 Duración: 19min

    Dans le cadre de la journée que RFI consacre au trafic de drogue, dans le monde, Décryptage ce soir sur l'économie de la drogue et ce qu'il se passe au bout de la chaine... Que devient l'argent de la drogue ? Comment lutter contre le blanchiment ? Avec notre invité :  Nacer Lalam, économiste spécialisé dans le domaine des stupéfiants. 

  • Procès de Jair Bolsonaro: un défi pour la démocratie au Brésil

    11/09/2025 Duración: 19min

    Jair Bolsonaro face à la justice. C'est un procès historique qui touche à sa fin pour l'ancien président brésilien accusé de tentative de coup d'État. La condamnation paraît inévitable. Décryptage sur les conséquences politiques et sociales de ce procès au Brésil et à l'extérieur du pays.  Avec :  - Anaïs Fléchet, professeure d’Histoire contemporaine à Sciences-Po Strasbourg, spécialiste du Brésil, elle a dirigé l’ouvrage Histoire culturelle du Brésil (Éditions de l'IHEAL).    

  • Instabilité parlementaire en France: la Constitution est-elle encore adaptée?

    08/09/2025 Duración: 19min

    Pour la deuxième fois en quelques mois, le gouvernement français est tombé. François Bayrou est déjà le quatrième Premier ministre du second quinquennat d'Emmanuel Macron. Le pays est-il devenu ingouvernable ? La Constitution de 1958, cousue sur mesure pour ramener de la stabilité est-elle encore adaptée à un pays, dans lequel, il n’y a plus deux, mais trois grands blocs politiques, antagonistes, sans majorité ?Comment réussir à voter le budget avant la fin de l’année pour éviter une crise financière alors que se profile une nouvelle crise sociale ? La France est-elle en crise politique ou en crise de régime ? Avec :  - Michaël Koskas, maître de conférences en droit public à l'Université Paris Nanterre, auteur de l’article « Faut-il tout mettre dans la Constitution », publié dans le revue Pouvoirs - Denis Baranger, professeur de droit public à l’Université Panthéon-Assas, auteur de l’ouvrage Le droit constitutionnel (collection Que sais-je – Presses Universitaire de France).

  • États-Unis : la guerre culturelle de Donald Trump

    04/09/2025 Duración: 19min

    Donald Trump ne veut plus de wokisme dans les universités, d'une vision triste de l'histoire du pays dans les musées ou de transgenre dans les films de Hollywood. Le président des États-Unis mène une guerre culturelle dans le pays depuis son arrivée au pouvoir.  Avec Romuald Sciora, directeur de l’Observatoire politique et géostratégique des États-Unis de l’Iris. Auteur de L’Amérique éclatée, plongée au cœur d’une nation en déliquescence (Armand Colin).   À lire aussi«D’ici 2 ans, les États-Unis ressembleront plus à la Hongrie d’Orban qu’à l’Amérique de Kennedy» À lire aussiSeconde présidence de Donald Trump : quel avenir pour la culture aux États-Unis ?

  • Nucléaire iranien : qu'est-ce que le « snapback » ?

    03/09/2025 Duración: 19min

    L’Allemagne, la France et le Royaume-Uni ont déclenché le « snapback » contre contre l’Iran le 28 août. « Le snapback », c’est le nom de cet outil diplomatique qui ouvre la possibilité de rétablir des sanctions onusiennes. Celles-là mêmes qui avaient été levées par l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien. Pourquoi brandir cette menace maintenant ? Que va-t-il se passer ? Des négociations sont-elles encore possibles ? Quelles peuvent être les conséquences pour l’Iran ?  Avec :  Héloïse Fayet, chercheuse à l'Institut français des relations internationales (Ifri) et chercheuse associée à l'Institut français de géopolitique (IFG) spécialiste des questions nucléaires Kevan Gafaïti, enseignant à Sciences Po Paris, chercheur au centre Thucydide de l’Université Panthéon-Assas, auteur de La crise du détroit d’Ormuz de 2018 : une victoire iranienne sur les États-Unis (Harmattan) À lire aussiRafael Mariano Grossi, AIEA : « L'important pour nous c'est de recommencer notre travail d'inspection » en Iran

  • Capitulation de 1945 : le Japon se penche sur son passé militariste

    01/09/2025 Duración: 19min

    Le Japon commémore mardi 2 septembre une date essentielle de son histoire. Il y a 80 ans, le 2 septembre 1945, la capitulation japonaise fut officiellement signée. La Seconde Guerre mondiale était officiellement terminée et le Japon refermait une période marquée par un militarisme forcené. Retour sur cet épisode et sur les conséquences nombreuses qu’il a eues pour le Japon et pour une grande partie de l’Asie.  Avec Jean-Louis Margolin, historien de l’Asie orientale moderne et contemporaine, auteur de L’autre Seconde Guerre mondiale 1937-1945. Asie Pacifique de Nankin à Hiroshima  (Perrin)

  • 20 ans après Katrina : l’embourgeoisement des quartiers populaires de la Nouvelle Orléans

    29/08/2025 Duración: 19min

    Il y a 20 ans, la Nouvelle-Orléans plongeait dans le chaos. L’ouragan Katrina s’abattait sur les côtes du sud-est des États-Unis. Après la rupture de plusieurs digues et barrages, plus de 80% de la capitale de l’État de Louisiane a été inondée. Certains endroits de la ville se sont retrouvés noyés sous plus de sept mètres d’eau. La catastrophe a fait près de 1 800 morts, des milliers de déplacés et des dégâts estimés à 130 milliards d’euros. Aujourd’hui, la ville a été reconstruite, mais son visage a bien changé. La Nouvelle-Orléans s'est gentrifiée, elle est devenue une ville plus riche, mais aussi plus blanche.  Avec nos invités :  Magali Reghezza, géographe spécialiste des questions de résilience Samuel Bordreuil, sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS à la MMSH (Maison méditerranéenne des sciences de l'homme)

  • L'héritage de Lucy, l'australopithèque

    28/08/2025 Duración: 19min

    Elle est l’ancêtre la plus célèbre de l’humanité. Lucy, l’australopithèque, est exposée depuis le début de la semaine au musée national de Prague, en République tchèque. C’est la première fois que ces ossements sont présentés en Europe. Sa découverte en 1974 avait révolutionné la recherche scientifique, mais les hypothèses autour de la vie de nos ancêtres ont évolué au gré de découvertes plus récentes. Avec notre invitée Anna Echassoux, directrice générale de l’Institut de paléontologie humaine. À lire aussiLucy, la «tante» de l'humanité, exceptionnellement exposée à Prague

  • Le coup de force de Donald Trump contre la Fed

    27/08/2025 Duración: 19min

    Donald Trump n’était jamais allé aussi loin dans ses attaques contre la Fed, la Réserve fédérale américaine. Lundi 25 août, il a annoncé le limogeage d’une des gouverneurs de l’institution, Lisa Cook, pour fraude présumée. « Un putsch » selon le Financial Times, qui « constitue l’un des plus graves défis lancés à la Fed depuis qu’elle est devenue indépendante », il y a plus de 70 ans. Dernier épisode du bras de fer qui oppose le président américain à l’institution qu’il souhaite contrôler. Avec notre invité Pierre Gervais, professeur de civilisation américaine à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, auteur du livre Histoire des États-Unis de 1860 à nos jours. Éditions Hachette éducation. 

  • Israël, l'armée à bout de souffle ?

    26/08/2025 Duración: 19min

    On l’a souvent présentée comme « l’armée la plus morale du monde ». Tsahal, ce mythe fondateur d’Israël, forgé autour de l’idée de la « pureté des armes » : combattre, mais pas n’importe comment, pas contre n’importe qui. Pendant longtemps, cette image a servi de bouclier moral, autant pour la société israélienne que pour ses dirigeants. Mais depuis octobre 2023 et la guerre déclenchée à Gaza, ce slogan vacille. Les bombardements massifs, les milliers de morts civils, les destructions à grande échelle brouillent cette frontière que l’État d’Israël revendiquait entre brutalité et retenue. Du côté israélien aussi, les plaies sont béantes : plus de deux mille morts, des dizaines de milliers de blessés, dix mille volontaires supplémentaires, mais des réservistes épuisés, un suivi psychologique débordé, et surtout des familles de soldats en première ligne, partagées entre fierté, peur et colère. Dans ce climat, l’opinion publique pèse plus que jamais : elle exige protection, elle réclame parfois vengeance, et elle

  • Royaume-Uni : le spectre de la xénophobie

    25/08/2025 Duración: 19min

    Violences devant un hôtel de migrants, un ministre britannique qui parle « d’invasion », des slogans haineux dans la rue... Il y a quelques jours encore, à Epping, près de Londres, des manifestants d’extrême droite affrontaient la police devant un centre hébergeant des demandeurs d’asile. Scène quasi inimaginable il y a 10 ans en Grande-Bretagne. Le pays de la devise « Keep Calm and Carry On » semblerait avoir perdu son flegme légendaire dès qu’il est question d’immigration. Depuis le Brexit en 2016, le débat s’est enflammé. Des figures comme Nigel Farage alimentent l’idée d’une invasion migratoire. Le gouvernement lui-même, qu’il soit conservateur hier ou travailliste aujourd’hui, durcit les lois pour tenter de « reprendre le contrôle » des frontières, au point de flirter avec les limites du droit international. Résultat : les traversées clandestines de la Manche continuent et la tension monte entre communautés. Alors, que se passe-t-il vraiment au Royaume-Uni ? Quelle part revient aux réseaux sociaux dans c

página 1 de 2